Le thé contient-il de la caféine?
Vous êtes plusieurs à nous demander si le thé contient de la caféine. En fait, le thé contient de la théine, qui est une substance de la même famille que la caféine. Si on veut résumer les choses simplement, on peut dire que la théine est la caféine du thé. Or, le thé contient beaucoup moins de caféine que le café et il n’agit pas du tout de la même manière sur l’organisme.
Une action différente du café
Alors que le café commence à libérer ses effets stimulants après seulement 45 minutes, le thé stimule le corps et l’esprit de manière plus progressive. Cela est dû, entre autres, à la théanine, un acide aminé contenu dans le thé qui a des propriétés relaxantes et apaisantes sur le cerveau. 😇
Le thé sera donc votre meilleur allier à plusieurs moments de la journée… et pas seulement le matin en vous réveillant! Eh oui, contrairement au café, il ne perturbe pas le sommeil, même s’il est consommé tard en après-midi. Il ne donne pas non plus de palpitations ni de brûlement d’estomac (bien au contraire).
Pour nous, c’est simple, le thé offre le meilleur des deux mondes : les effets énergisants du café, sans plusieurs de ses effets secondaires.
Continuez votre lecture si vous voulez :
Comprendre la différence entre la théine et la caféine
Contrôler le niveau de théine/caféine dans votre thé
Découvrir les thés sans théine
Identifier les thés les plus caféinés
La différence entre la théine et la caféine
Alors que la caféine est généralement extraite des grains de café, la théine se trouve uniquement dans les feuilles du Camellia Sinensis (le nom botanique du théier).
Cependant, la théine et la caféine sont des substances chimiques de la même famille, connues sous le nom de méthylxanthines (un mot imprononçable). Lorsqu'elles sont consommées, ces substances agissent toutes deux en bloquant l'action du neurotransmetteur qui favorise la relaxation et la somnolence.
Elles permettent alors à d'autres neurotransmetteurs (comme la dopamine) d'avoir un effet plus accentué, ce qui conduit à une augmentation de l'activité neuronale et à des effets stimulants comme la vigilance, la concentration accrue et une sensation de stimulation.
Jusque-là, il n’y a pas beaucoup de différences entre le thé et le café, nous direz-vous. Détrompez-vous!
Moins de caféine
La théine et la caféine ont toutes les deux des effets stimulants sur le système nerveux central, c’est vrai. Cependant, le thé contient la moitié moins de caféine, et il contient aussi des tanins qui en diminuent l’effet « excitant ».
En effet, une portion de thé contient deux fois moins de caféine qu’une portion égale de café. Alors qu’une tasse de 250 ml de café infusé contiendra en moyenne 100 mg de caféine, on retrouvera environ 50 mg dans la même portion de thé noir (l’un des thés les plus caféinés).
Pourtant, même si la quantité de caféine est plus faible dans le thé, ce dernier contribue quand même à maintenir la vigilance, la concentration et l’attention. C’est le meilleur des deux mondes, on vous l’a dit!
De précieux tannins
Par ailleurs, le thé est aussi riche en tanins qui retardent l’assimilation de la caféine par l’organisme, rendant ses effets plus durables. Contrairement au café, le thé offre donc une augmentation plus progressive de l'énergie, tout ça, sans les effets secondaires qui peuvent être liés à la consommation du stimulant le plus consommé au monde (comme la nervosité, les tremblements, les reflux gastriques et la dépendance).
Le café provoque chez vous de l’insomnie, de la fébrilité ou de l’anxiété? Essayez le thé! C’est d’ailleurs la recommandation du scientifique en chef du Québec!
Contrôler le niveau de théine/caféine dans votre thé
La quantité exacte de caféine/théine dans une tasse de thé dépendra de plusieurs facteurs, notamment du type de thé et de la durée de l'infusion. Si vous voulez minimiser (ou maximiser) la dose de caféine que vous consommez, voici les éléments auxquels vous devez vous intéresser.
Facteur 1 - L’âge des feuilles de thé
Sur un théier, les bourgeons et les jeunes feuilles ont une concentration en caféine plus importante que les feuilles plus mûres. Une feuille de thé cueillie à pleine maturité aura donc un plus faible apport en caféine qu’un thé jeune, comme le thé vert.
Facteur 2 - L’exposition au soleil
Les thés d'ombre du Japon (comme le Gyokuro) sont plus riches en caféine que les thés qui reçoivent une forte exposition solaire. La raison? Lorsque les plantes reçoivent moins de lumière directe du soleil, elles réagissent en augmentant leur production de chlorophylle et d'autres composés, comme la caféine.
Facteur 3 - La récolte
La première récolte d’un thé possède plus de caféine que la deuxième et ainsi de suite. Comme c’est une information qui n’est pas toujours accessible quand on magasine des thés en ligne, notre équipe a pris le temps d’indiquer le niveau de théine pour chacun des produits, et ce, afin de vous aider à faire le bon choix.
Facteur 4 - L’infusion
La théine se libère rapidement au début de l’infusion. Plus vous laissez infuser votre thé, plus l’effet de la caféine est contrebalancé par celles des tanins.
Ces fameux tanins (qui ont pour avantage de retarder l’assimilation de la caféine par l’organisme) sont libérés après deux minutes d’infusion. Donc, plus vous infuserez votre thé, plus il sera concentré, mais moins il sera « excitant ».
Découvrir les thés sans théine
Est-ce qu’il existe des thés sans caféine (théine)? La réponse est oui! Si vous voulez éviter la caféine, tout en appréciant les saveurs d’une délicieuse infusion chaude, voici vos options!
Tisanes
Les infusions à base de plante sans caféine (tisane) existent dans une grande variété de compositions et sont parfaites comme alternatives au thé traditionnel. Les tisanes réconfortantes comme la Délice fruité ou la Tropicana sont particulièrement parfumées et ne contiennent pas du tout de théine!
Pour bien dormir
Vous cherchez une boisson chaude spécialement conçue pour vous aider à dormir? Alors, vous allez adorer notre assemblage Couche-toi avec ça! (le nom dit tout), notre mélange Relax et notre infusion No Stress. On a aussi un petit faible pour la tisane Digestion qui apaise les inconforts abdominaux avant d’aller au lit.
Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour bien dormir, vous trouverez aussi une grande variété de produits dans notre collection Sommeil et détente!
Thés décaféinés
Comme le café, le thé peut subir un processus de décaféination pour éliminer la majeure partie de la caféine. Cependant, il faut savoir que ce processus n'enlève pas complètement la caféine : les thés décaféinés contiennent toujours une petite quantité de caféine (même si c’est significativement moins qu’un thé « normal »).
Il est même possible de déthéiner son thé soi-même, le saviez-vous? La théine est très hydrosoluble : elle se retrouvera dans votre tasse dès les premières secondes de l’infusion. En jetant la première eau, vous ferez donc disparaître 50% de la théine.
Si vous cherchez plutôt une option décaféinée clé en main, vous tomberez sous le charme de notre Courtlodge décaféiné ou notre Earl Grey décaféiné!
Thés à base de plantes
Le rooibos (ou thé rouge) ne contient pas de théine! En fait, techniquement, le rooibos n'est pas du thé, car il ne provient pas de la plante de thé, mais plutôt d’un arbuste à fleurs de la famille des Fabacées (légumineuses). En effet, certains thés sont faits à partir de plantes autres que le théier et ne contiennent donc pas de caféine.
Thé blanc
Le thé blanc est généralement plus faible en caféine, mais sa teneur en théine variera en fonction du type de feuilles de thé utilisé et de la méthode de fabrication. On vous invite à vous référer à nos indications sur le niveau de théine, présentes sur toutes nos fiches de produits, pour y voir plus clair.
Identifier les thés les plus caféinés
Certains thés contiennent aussi plus de théine/caféine que d’autres. En haut du palmarès : le thé noir!
Thé noir
Le thé noir est généralement considéré comme le type de thé le plus caféiné. Un thé noir infusé de manière normale peut contenir entre 40 et 70 mg de caféine (versus entre 95 et 165 mg pour un café filtre).
Attention, la teneur en caféine du thé noir peut varier considérablement en fonction du type de feuilles de thé et de la durée d'infusion. Les thés noirs forts, comme le thé Assam ou le thé Darjeeling, ont d’ailleurs tendance à avoir une teneur en caféine plus élevée.
Thé Pu’erh
Vous cherchez le parfait substitut pour remplacer votre double espresso « coup de fouet » du matin? Le thé Pu’erh risque de vous plaire avec sa forte teneur naturelle en caféine.
Thé Oolong
Les thés Oolong ont une teneur en caféine légèrement supérieure à celle du thé vert, mais un peu moins élevée que celle du thé noir et bien inférieure à celle du café.
Thé matcha
Le matcha est fabriqué à partir de la feuille broyée du thé vert. La totalité de la théine contenue dans la feuille sera donc ingérée à l’infusion. Le matcha est d’ailleurs reconnu pour fournir un regain d’énergie durable (sans le fameux coup de barre post-caféine).
Thé vert
Bien que le thé vert contienne généralement moins de caféine que le thé noir, certains peuvent avoir une teneur en caféine relativement élevée, en particulier s'ils sont infusés longtemps ou à des températures élevées. En plus d’être agréablement stimulé, votre organisme vous sera reconnaissant pour les antioxydants que vous lui fournirez à chaque gorgée.
En résumé
Le thé contient de la théine qui est la même chose que la caféine, mais appliqué au thé. Cependant, le thé contient beaucoup moins de caféine que le café. Les autres composés du thé permettent aussi de modérer les effets de la théine, qui sont souvent considérés comme plus doux et plus progressifs que ceux du café.
Bref, que vous soyez à recherche de thé « réveil matin » ou, au contraire, que vous cherchiez à limiter votre consommation de caféine, vous trouverez le breuvage qui vous convient parmi notre grande sélection d’infusions avec et sans caféine!