
Quel est le meilleur moment de la journée pour consommer du thé?
Réponse : toute la journée! En effet, le meilleur moment pour consommer du thé dépend surtout des effets désirés (énergisant, relaxant, digestif), du type de thé consommé et de la sensibilité individuelle à la caféine. On vous en dit plus pour vous aider à choisir les thés qui vous correspondent et à profiter de tous les bienfaits du thé selon les moments de la journée.
Le matin : maté, thé noir ou thé vert
Le maté est une boisson énergisante parfaite pour le matin car il offre une stimulation comparable à celle du café, mais avec un effet plus prolongé et équilibré. Le thé noir peut également offrir un bon coup de pouce énergétique pour bien commencer la journée en raison de sa teneur plus élevée en caféine par rapport aux autres thés. Finalement, le thé vert peut être une bonne alternative pour celles qui cherchent une source d'énergie plus douce. Il contient lui aussi de la caféine, mais moins que le thé noir. Par ailleurs, la L-théanine présente dans le thé vert peut améliorer la concentration et la vigilance tout en créant une sensation de calme.
Après le repas : thé vert, thé Oolong ou thé Pu’erh
Le thé vert est idéal après les repas en raison de ses propriétés digestives. Il peut aider à améliorer la digestion des aliments et à réduire la sensation de lourdeur après un repas copieux. Le thé Oolong, qui se situe entre le thé vert et le thé noir en termes de fermentation, est également bénéfique pour la digestion et peut aider à métaboliser les graisses. Un autre allié est le thé Pu'erh, souvent consommé après un repas copieux pour aider à la digestion.
L'après-midi : thé vert ou thé blanc
Tous les thés recommandés le matin peuvent être consommés en début d’après-midi pour vous donner un coup de pouce énergétique. En milieu de journée, le thé vert peut offrir un regain d'énergie sans être aussi stimulant que le thé noir ou le café, ce qui en fait un bon choix pour une pause revitalisante. Le thé blanc est également une alternative intéressante. Il a une teneur en caféine plus faible et est riche en antioxydants, ce qui en fait une option légère et rafraîchissante pour l'après-midi.
Le soir : thé Rooibos (thé rouge) ou tisanes
Le Rooibos, également connu sous le nom de thé rouge, est naturellement sans caféine et riche en antioxydants. C’est une consommation parfaite en soirée car il n'interfère pas avec le sommeil. Bien connues du grand public, les tisanes à base de plantes, comme la camomille, la menthe poivrée ou la verveine, sont d'excellents choix pour le soir. Elles favorisent la relaxation et peuvent aider à préparer le corps pour le sommeil.
Mémo à garder sous la main
● Thé vert : un allié pour une bonne partie de votre journée grâce à ses propriétés énergisantes et digestives.
● Thé noir et Chai : parfaits pour le matin et le début de l'après-midi en raison de leur teneur en caféine.
● Thé Oolong : excellent après les repas pour faciliter la digestion et métaboliser les graisses.
● Thé blanc : une bonne option pour une pause en milieu de journée.
● Thé Rooibos ou Tisanes : idéals pour le soir en aidant à la relaxation sans interférer avec le sommeil.
À chacune son thé
On vous rappelle que pour maximiser l'absorption des nutriments, il est recommandé de boire du thé entre les repas plutôt qu'avec les repas, car certains composés du thé peuvent inhiber l'absorption de minéraux comme le fer. D’autre part, pour celles qui sont sensibles à la caféine, il est préférable d'éviter les thés contenant de la caféine en fin d'après-midi et en soirée pour ne pas perturber le sommeil.
En conclusion
Très polyvalent, le thé vous accompagne tout au long de votre journée, au bureau comme à la maison. L’éventail de saveurs est tel que vous pourrez sans aucun doute trouver le thé qui convient à votre rythme autant qu’à votre goût. Nos boîtes découverte sont d’ailleurs une bonne option pour explorer différentes saveurs!